loading from facebook Quatres raisons de vivre l’aventure du Restigouche à l’automne | Histoires du Restigouche | Restigouche Tourism
Consultez notre carte !
17 septembre 2024

Quatres raisons de vivre l’aventure du Restigouche à l’automne

L’automne est idéal pour les moments tranquilles entre amis, les boissons chaudes au coin du feu et des aventures empreintes de curiosité. Pendant la saison des soirées fraîches vivifiantes et des couleurs fauves, laissez libre cours à votre curiosité et découvrez la beauté du lâcher-prise au Restigouche. 

En visitant notre région cet automne, vous trouverez mille et une façons de vous imprégner des vues superbes de nos boisés, de nos eaux scintillantes et de nos pics montagneux imposants. Qu’il s’agisse de traverser Tide Head en moto, de faire du hors-piste sur des kilomètres de sentiers ou de se promener en famille au sommet du mont Sugarloaf, le Restigouche s’ouvre à tous les goûts.

L’automne se prête tout aussi très bien à la dégustation des mets raffinés les plus réputés que le Restigouche offre. Au fil de votre voyage, vous aurez l’embarras du choix parmi les saveurs exquises de notre région, qu’il s’agisse de délicieux plats saisonniers ou de classiques des Maritimes à base de produits de la mer.

Vous voulez lâcher prise cet automne? N’allez pas plus loin; voici quatre façons irrésistibles de rester bouche bée devant la beauté saisonnière du Restigouche. Les feuilles tombent, votre enthousiasme monte et l’aventure commence!

LA MOTO

Avec le changement de saison, l’air capiteux de l’automne et la palette de couleurs qui l’accompagne, le moment est tout indiqué pour une sortie en moto dans le Restigouche. Longez les routes panoramiques et perdez-vous dans les boisés vallonnés aux teintes nuancées d’orangé et de rouge, admirez la splendeur de la rivière Restigouche et de la baie des Chaleurs et contemplez le mont Sugarloaf, le tout bien en selle sur votre monture à deux roues!

Par bonheur, notre région offre de nombreux points de vue incroyables à découvrir. Pour votre premier arrêt, une visite au parc du rocher Morrissey, dans le village de Tide Head, serait bien inspirée. Ce point d’observation donne un regard privilégié sur la rivière Restigouche qui serpente vers la ville de Campbellton, flanquée majestueusement de l’imposant mont Sugarloaf. Ajoutez-y les couleurs de l’automne et vous voilà prêt pour une magnifique séance de photos.

En parlant de Sugarloaf, ce pic populaire est un incontournable pour tout amateur de sensations fortes. La moto ne vous mènera pas au sommet, mais une fois que vous l’aurez atteint, vous trouverez sans peine une vue spectaculaire de Campbellton et de la vaste forêt vierge qui l’entoure.

Bien sûr, le Sugarloaf n’est pas la seule élévation à présenter des vues splendides. Le sentier de la montagne Dalhousie et le parc provincial du mont Carleton proposent tous les deux d’incroyables panoramas automnaux. Les beaux sommets abondent, alors faites votre choix et profitez-en!

Une fois dans la région, pourquoi ne pas vous rendre au phare de Dalhousie, situé à l’extrémité est de Dalhousie? Cet endroit pittoresque surplombe l’embouchure de la rivière Restigouche qui se jette dans le Baie des Chaleurs. C’est un endroit parfait pour s’imprégner de l’histoire des Maritimes.

Vous sentez encore l’appel de l’air marin? La plage de Charlo, toujours très prisée, se trouve à quelques kilomètres au sud! Vous y découvrirez la barre de sable d’Eel River Bar, l’un des plus longs bancs de sable naturels au monde!

Ce site côtier unique et fascinant est en soi une invitation. Vous y ferez du canoë, du kayak, ou encore vous contemplerez le paysage tout en ramassant du verre de mer - que de beaux moments! En marchant sur la barre de sable ou en profitant de la vue derrière le guidon, vous découvrirez les nombreux paysages maritimes qui longent cette plage de renom.

Pour l’ultime excursion routière dans le Restigouche, on emprunte la route 134 en direction nord. Partant de Charlo, la route 134 vous fera longer la côte en passant par Dalhousie, pour aboutir à la ville de Campbellton avant de vous diriger vers Flatlands. Vous serez accompagné par l’eau scintillante à votre droite et par la nature sauvage escarpée à votre gauche; autant de façons d’absorber la beauté apaisante du Restigouche.

Peu importe où votre périple vous mène, une seule règle s’applique au Restigouche : profitez de la balade!

LA GASTRONOMIE

Rien de tel qu’une randonnée palpitante dans le Restigouche pour ouvrir l’appétit. Par chance, la région dispose d’un éventail de tables gourmandes dont vous serez fiers de ramener le souvenir dans la conversation entre amis pendant des mois.

Les produits de la mer des Maritimes sont prisés partout dans le monde, tant pour leur saveur irrésistible que pour leur abondance naturelle dans nos eaux - et au Restigouche, nous en prenons grand soin. Si vous ne deviez choisir qu’un seul endroit dans la province pour goûter à nos produits de la mer, votre réponse ne pourrait être plus claire. Le Bonaventure Lodge vous tend les bras!

Ce lieu d’accueil unique en son genre, niché sur le rivage de Baie-des-Hérons, n’a pas son pareil pour l’atmosphère, l’hébergement et la saveur des Maritimes. La sélection saisonnière de plats, allant du homard, du pétoncle et de la palourde à l’aiglefin et au saumon, est sûre de plaire à tout le monde, puisqu’elle s’agrémente d’options ne venant pas de la mer. Pour découvrir le meilleur de la cuisine des Maritimes, le Bonaventure est à votre portée.

Bien que le Bonaventure arrive facilement en tête, d’autres expériences gastronomiques exceptionnelles se vivent au Restigouche. Pour une présentation différente des produits de la mer des Maritimes, rendez-vous à Flatlands et arrêtez-vous au River Run Lodge. Ancien pavillon de pêche historique, le River Run offre la seule expérience gastronomique décontractée de la région, avec un vaste choix de délicieux produits de la mer des Maritimes.

Pour une immersion totale dans les Maritimes, le River Run Lodge propose la location de paniers de pique-nique pour profiter à fond de la rivière Restigouche adjacente. Dégustez vos plats préférés des Maritimes dans la détente au bord de la rivière, le cœur en fête!

Et le champ des possibles s’étend. Si l’atmosphère d’un café sympa vous attire davantage, le Moulin à Café sert de fantastiques options de surf n’ turf, ainsi que des plats traditionnels et internationaux, sans oublier les pâtisseries! Les gâteaux au fromage vous redonneront le goût des desserts!

 Vous avez déjà l’embarras du choix? Dommage, car ce n’est pas fini! Si vous avez envie d’un repas à l’ombre du mont Sugarloaf, vous serez comme chez vous au restaurant le T-Bar. Cet établissement très réputé sert tous vos plats favoris, qu’il s’agisse ou non de produits de la mer. Et pour faire bonne mesure, le restaurant Pronto Bistro Italiano de Campbellton propose une sélection de vins, de spiritueux et d’élégants repas de style bistro, le tout dans une atmosphère impeccable, pour votre plus grand plaisir.

Il n’y a pas de mauvais choix de bonne table dans notre région. Venez voir par vous-même; vous en sortirez rassasié et satisfait!

LE TOUT-TERRAIN

Pour vraiment goûter aux joies du lâcher-prise dans le Restigouche, on sort des sentiers battus et on s’engage sur ceux qui sont beaucoup plus terreux. La beauté enchanteresse et les forêts immenses de notre région sont un prétexte à faire des escapades hors route audacieuses, et l’automne est le meilleur moment de l’année pour prendre d’assaut le sentier. Heureusement, le Restigouche compte divers clubs prestigieux de VTT et de véhicules hors route, ce qui en fait le point de départ idéal d’une randonnée ou l’excellent point d’entrée d’une nouvelle passion!

Le Club de VTT du Restigouche fournit un bon moyen de se lancer dans l’aventure hors route! Ce club sans but lucratif entretient plus de 200 kilomètres de sentiers de VTT dans tout le Restigouche, y compris des randonnées pour novices et experts, pour les enthousiastes comme pour les recrues. Il organise et favorise également diverses activités tout au long de l’année, comme quoi vous aurez toujours des choses amusantes à explorer.

Une autre option est le Club 2000 ATV, un groupe d’amateurs de VTT qui vit avec passion l’exploration des grands espaces du Restigouche! Il fait souvent la promotion d’initiatives locales, de campagnes caritatives et d’événements de VTT, de sorte qu’il y a toujours quelque chose de palpitant qui se passe dans ce coin de pays.

Il y a aussi le Club des Tout-Terrain de Kedgwick, un rendez-vous parfait des mordus du tout-terrain! On y trouve bien des choses à aimer, par exemple des randonnées en groupe, l’entretien régulier des sentiers et une foule d’activités communautaires qui vous tiendront occupé (et boueux)!

Maintenant que vous êtes prêts à vous lancer sur les sentiers, il vous faut une destination pour compléter votre aventure automnale dans le Restigouche! Profitez de votre escapade hors route pour visiter les Chalets Restigouche, un véritable paradis pour les amoureux de la nature situé au cœur des Appalaches et entièrement accessible en VTT! Les Chalets comptent 14 pavillons en bois rond. Ouverts à la réservation toute l’année, on y propose une foule d’activités familiales de plein air comme la pêche, la chasse et la motoneige.

Le Island Lake Club est également accessible en VTT. Il est entouré de kilomètres de forêt et comprend un restaurant et un bar, la location de chalets, des sentiers pédestres et même la possibilité de faire le plein d’essence. Passez tout le temps que vous voulez au cœur de la forêt du Restigouche et savourez la beauté du lâcher-prise.

Dans le Restigouche, nos forêts vallonnées et notre vaste réseau de sentiers bien entretenus sont votre terrain de jeu pour la découverte, l’aventure et la rencontre avec la nature. Peu importe où les sentiers vous mènent, vous trouverez une expérience à vivre cet automne!

LE MONT SUGARLOAF ET LE MONT CARLETON

Le Restigouche est connu loin à la ronde pour sa beauté naturelle et son identité maritime distincte, mais rien ne représente mieux la fierté et la joie de notre région que le mont Sugarloaf.

Surplombant la ville de Campbellton, le « mont de l’aventure » est un incontournable de la région et un lieu à ne pas manquer pour toute exploration de plein air. Peu après votre arrivée au parc provincial Sugarloaf, vous découvrirez rapidement une foule d’activités amusantes à pratiquer seul ou en famille!

Si la randonnée jusqu’au sommet est perçue par plusieurs comme un moment fort, le parc Sugarloaf compte plus de 25 kilomètres de sentiers de randonnée et de pistes cyclables, dont le sentier de la Prichard et le sentier Terry Fox qui serpente autour de la base de la montagne. Sugarloaf propose également un parc de vélo avec remontées mécaniques, comprenant de nombreuses pistes pour les cyclistes de tous niveaux!

Grâce au club de plein air Les Montagnards, le parc accueille toute l’année des activités, telles que des courses, des chasses au trésor et des activités caritatives! Il dispose même d’un chalet de ski et d’un restaurant ouvert à l’année, ainsi que de lieux de camping, de tennis et d’observation d’oiseaux!

Une fois que vous aurez décidé d’entreprendre l’ascension de la montagne, vous devrez gravir une pente raide, mais qui en vaut la peine, jusqu’au sommet, d’où vous serez émerveillé par l’une des vues les plus saisissantes que l’on puisse trouver au Nouveau-Brunswick. Prenez votre temps là-haut et imprégnez-vous du magnifique spectacle automnal qui s’offre à vous; c’est ça, lâcher prise!

Si l’escalade ne vous suffit pas, ne vous inquiétez pas - le Restigouche vous réserve encore bien d’autres surprises! L’audace et l’appel de l’aventure vous habitent? Armez-vous de courage et attaquez-vous au plus haut sommet du Canada atlantique. Voici le mont Carleton!

Comme le Sugarloaf, le mont Carleton et son parc provincial offrent des activités variées. Partez pour une randonnée sur l’un des 11 sentiers du parc, y compris celui des chutes Williams, accessibles aux fauteuils roulants, et la difficile randonnée du mont Sagamook.

Se rendre au sommet du plus haut pic des Maritimes n’est pas une simple promenade de santé, mais cela en vaut la peine. Du haut de ses 820 m, vous aurez une vue sur plus de 10 millions d’arbres vous entourant. Tout au long de l’automne, cette toile apparemment infinie de couleurs automnales est un spectacle unique en son genre et constitue le point culminant de votre séjour dans le Restigouche.

Prenez de nombreuses photos, mais assurez-vous de vous arrêter un peu pour humer la plénitude du moment. De là-haut, il est facile d’apprécier le bonheur de l’instant et de vivre la beauté du lâcher-prise.

L’automne est le moment idéal de l’année pour s’arrêter au Restigouche et capter l’attrait merveilleux de notre région. Qu’il s’agisse de vues imprenables, d’une foison d’activités de plein air, d’expériences gastronomiques exceptionnelles ou de surprises à chaque tournant, il y a bien de choses à aimer dans notre petit coin de pays. Nous vous invitons à venir nous rendre visite cet automne et à découvrir la beauté du lâcher-prise par vous-même!

Partager l'histoire